Sa rele magouy oganize. i don't have anything against her...

Mikelito Lubano - May 23 2010, 12:46 PM

sa rele magouy oganize.

i don't have anything against her cause i think none depends on her; she's just a piece of puzzle they can move on the square wherever they want. so we've just be bluffed and we have to ask to Magalie Racine many questions, cause she's been contacted by this supposed organization...

Now this is for all haitians and for all who speak french, and they are right about this:
Miss Haiti 2010 prend d'assaut Miss Univers

Le Nouvelliste a rencontré Maritza Medjine Pierre et Cottecheese Pierre, deux anciennes Miss Videomax qui viennent d'être victimes de ce qu'elles qualifient de machination, d'un pseudo concours.

Ci-dessous, leur témoignage.

Haïti: Par un jeudi soir, il était 7h 30, une jeune fille reçut un coup de fil d'une certaine dame, celle-ci l'invitant à participer à un casting, en prélude à un concours, ''Miss Haiti 2010''.

On dit bien ''casting''.

Une présélection pour déterminer celles qui auraient à concourir par la suite pour remporter ledit concours et représenter Haiti à Miss Univers aux Etats-Unis dans quelque temps.

La jeune fille, c'est Maritza Medjine Pierre, gagnante du concours Miss Vidéomax en 2005. La dame, c'est Magalie Racine, ancienne organisatrice de ce même concours.

Maritza, sur demande de Magalie Racine, donne les numéros de deux autres filles, potentielles participantes: Cottecheese Pierre, Miss Vidéomax 2006, et Gessica Généus, actrice haitienne (Barikad, Cousine etc).

Le dimanche qui suivit le 16 mai 2010, ces trois filles, ou du moins, deux d'entre elles, allaient se présenter à l'hôtel Ritz Kinam vers 11h du matin pour le ''casting'' auquel elles ont été conviées. Selon Maritza, Magalie Racine, la dame invitante, devait être là pour traduire pour elles et pour les guider dans ce qui devait être un premier contact avec les organisateurs du concours, ceux-ci presque tous hispanophones.

Mais de Mme Racine, aucun signe nous disent Maritza et Cottecheese, et elle ne daigne pas non plus répondre à son téléphone.

Plus tard, elle dira avoir eu un important contrat de 100 pages à lire et à signer, ce qui a pris tout son temps, selon les deux postulantes.

Retour au ''casting''.

Elles sont 17 filles (la majorité ayant été contactée par Madame précitée) plus une autre, Sarodj Bertin, belle et gentille fille, la seule en tout cas à traîner une malette avec elle, contrairement aux autres postulantes ayant juste leur sac à main. Remarque sans importance au début, mais qui allait prendre tout son sens quand les pièces du puzzle seront réunies.

A l'arrivée, on leur demande à chacune de prendre un numéro et elles défilent une première fois devant un jury presque essentiellement hispanophone, à l'execption de M. Jean Bertin, traducteur, membre organisateur du concours et ministre conseiller à l'ambasade haitienne à Santo Domingo et d'une autre Haitienne.

Après maints discours et informations sur d'éventuels contrats publicitaires que pourraient décrocher les postulantes, M. Bertin, rapportent Maritza et Cottecheese, leur demande de remplir une feuille blanche sur laquelle elles inscrivent des informations personnelles genre: âge, niveau d'études, adresse e-mail, etc. Puis, traduisant toujours de l'espagnol au créole, M. Bertin leur demande d'enfiler chacune un bikini, question de jauger leur physique, toujours pour d'éventuels contrats publicitaires.

Elles défilent et se plantent devant le jury, tout sourire, numéro à la ceinture.

Cela a tout l'air d'un vrai casting jusque-là et personne ne s'inquiète. On leur pose alors chacune une question unique dont la réponse n'allait informer que sur leur âge, leur niveau d'études et leur occupation actuelle, informations qu'elles avaient déjà notées sur la feuille blanche, mais, à en croire M. Bertin, ce n'était que pour avoir une idée de leur ''timbre vocal''.

Elles ne commenceront à se poser des questions qu'après, quand on choisira 6 des 18 filles sur ces seuls critères et en moins de temps qu'il fallait pour le dire. Cottecheese est éliminée, Maritza, numéro 9, est appelée la première et Sarodj Bertin, la dernière, comme si on ne s'était souvenu d'elle qu'à la dernière minute.

Pendant tout ce temps, Sarodj, nous disent Maritza et Cottecheese, disait à qui voulait l'entendre combien elle était stressée et paniquée.

Les 6 finalistes retenues vont maintenant se changer et enfilent des bikinis apportés par les organisateurs.

Redéfilé.

Toujours sans rien comprendre de ce qui se trame puisqu'elles ne sont évaluées sur aucune thématique particulière et ne présentent aucun talent qui leur permettrait de se démarquer l'une de l'autre.

Alors qu'elles étaient encore debout devant le jury, en bikini et talons aiguilles, la main sur la hanche, Magali Febles (pas Racine!), une Dominicaine vivant à Porto Rico et possédant des agences de mannequinat aussi bien à Porto Rico, en République Dominicaine qu'à Miami, se fait accompagner d'un autre membre du jury, la seule Haitienne, et de M. Bertin pour venir lire les résultats de ce qui était le ''Concours Miss Haiti 2010''.

Oui, en effet, il a fallu 2h et 30 minutes (rien que ça!), et aucune évaluation de l'intelligence ou des talents des 18 jeunes filles pour désigner celle qui serait la plus apte à représenter Haiti à Miss Univers 2010 et la gagnante est Sarodj Bertin, nulle autre que la fille de M. le ministre, traducteur et membre organisateur du concours, M. Jean Bertin, précise une des postulantes qui veut garder l'anonymat.

La ''Miss Haiti 2010'' fut couronnée par Eva Arias, la Miss dominicaine rentrée au pays avec Sarodj et le reste du groupe.

Rien qu'en s'arrêtant là et en se basant sur ce que nous ont rapporté les plaignantes, il y a là un biais puisque l'un des membres organisateurs se trouve à la fois juge et partie.

Continuer >

C'est à croire que ce n'est pas un concours Miss Haiti, mais plutôt Miss île. Mieux, Maritza et Cottecheese dénoncent le fait qu'un concours de cette envergure n'ait eu aucune publicité à travers le pays, qu'il ne se soit pas étendu sur tout le territoire- car, bien entendu, Haiti est divisée en plusieurs départements, et que, finalement, le ministère de la Culture ne soit aucunement au courant d'une telle activité.

D'ailleurs, à ce propos, des responsables du ministère ont encouragé les victimes, à en croire Maritza Pierre, à porter plainte contre ces organisateurs haïtiens et étrangers par lettre, avec preuves à l'appui.

Pis, les deux anciennes Miss Vidéomax sont indignées d'avoir chacune reçu une enveloppe contenant la modique somme de 300 et 350 gourdes, maigre consolation et prime du casting-concours.

Bien entendu, les 50 gourdes de plus sont pour marquer la différence entre la 5e finaliste (Maritza) et la postulante éliminée dès le premier tour (Cottecheese).

Sur Yahoo, les organisateurs soutiennent qu'ils ont voulu aider Haiti en difficulté et des jeunes filles dormant toutes sous des tentes, ce qui est une invention puisqu'aucune question du genre ne leur a été posée, à en croire les filles.

Et de toute façon, 300 ou 350 gourdes ne peuvent pas être d'une grande aide. A moins bien entendu, que leurs photos et vidéos en bikini passant sur Yahoo, Google, CNN, Tele del Mundo, You Tube, des journaux de Londres, de Venezuela et de la République Dominicaine sans leur consentement, ne contribuent à cette aide ''fictive''.

En tout cas, les victimes n'entendent pas se taire et passer sous silence ce qu'elles qualifient d'arnaque.

"'' Je me demande à quel titre des étrangers viennent en Haiti et font ce qu'ils veulent sans avoir de compte à rendre à personne.

Qui les autorise?

se questionne Maritza M. Pierre.

A Miss Univers, Sarodj va représenter les Haitiens d'Haiti, mais aussi ceux de la diaspora.

On ne devrait pas prendre cela à la légère. Nous voulons que la vérité éclate et que ce genre d'abus cesse.

Nous n'accusons personne en particulier, cependant nous dénonçons le système d'exploitation qui autorise des gens ayant déjà une crédibilité en Haïti (de connivence avec des étrangers) à profiter ainsi de jeunes filles qui se battent réellement pour un avenir meilleur et pour la reconstruction de leur pays. Plusieurs d'entre nous ont déjà remporté ou représenté noblement le pays ailleurs à des concours.

Encore une fois, nous ne pointons personne du doigt, mais si les faits accusent des individus, à eux de savoir.

Nous prônons un Etat de droit, il faut qu'il soit effectif, que ces machinations ne se reproduisent plus, que tous ensemble Haitiens, nous nous unissions dans l'honnêteté et le respect, pour une reconstruction réelle et effective.

Une reconstruction d'abord dans la mentalité et dans le pays par la suite'''', conclut la Miss Vidéomax été 2005.

Cottecheese Pierre poursuit sur la même lancée: ''''Je souhaite que, par cet article, les organisateurs prennent conscience de la gravité de cette machination.

Sarodj Bertin est belle et cultivée, elle aurait pu remporter ce concours pour représenter Haïti avec fierté.

Mais il aurait fallu, comme toutes celles qui seront présentes à Miss Univers, qu'elle ait concouru.

A vaincre sans effort, on triomphe sans gloire.

C'est inhumain de piétiner la personnalité et la dignité de jeunes filles qui se sont durement battues pour devenir des citoyennes respectables.

Il serait sage de réviser l'erreur

Moi je n'ai pas participé à ce casting-concours pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais eu l'ambition d'être miss, nous avoue l'actrice Gessica Généus. Je l'ai clairement dit à Magalie Racine quand elle m'a contactée. Mais ce n'est pas la seule raison, dès le départ j'étais méfiante parce que j'ai posé pas mal de questions à Magalie du genre quelle compagnie organisait le concours etc. Mais elle n'était pas en mesure de me répondre et me disait que je saurais sur place, tout en me précisant que c'était juste un premier rendez-vous, que ce n'était pas encore le concours.

Cela me paraissait louche.

J'appuie Maritza et Cottecheese, car il faut qu'on trouve une solution et que cela cesse.

Pour moi c'est rien d'autre qu'un trafic de jeunes filles, une utilisation outrancière de celles-ci. Ce n'est pas la première fois qu'ils font ça, mais là il faut que cela se sache et qu'on y mette un terme.

On ne peut pas inculquer le patriotisme aux gens, mais le respect de l'autre c'est le minimum.

On ne peut pas utiliser des gens de façon aussi malhonnête, poursuit l'actrice de Barikad.

C'est dur de découvrir qu'on a encore des colons à la peau noire en Haïti''''.

Magalie Racine quant à elle, nie avoir été au courant de l'histoire et se prononce en ces termes: ''''Je ne suis pas membre organisateur du concours, d'ailleurs, il n'y a pas eu de concours.

J'ai été contactée pour un casting pas un concours, voila pourquoi j'ai fait appel à des jeunes filles qualifiées, qui pourraient à mon sens représenter dignement Haiti a l'exterieur.

Je n'ai aucune idée des critères de choix des organisateurs.

J'ai fait appel à ces jeunes filles pour assister à un casting qui précéderait un concours.

A ma connaissance, le concours Miss Haiti 2010 en soi n'a pas encore eu lieu, il n'y a eu qu'un casting

Propos recueillis par Marie-Brunette B. Mainsour

See the related photo:

Sarodj Bertin

Sarodj Bertin, Participant in the Miss intercontinental Beauty pageant 2005. Age: 19, Measurements: 36-25-38 Sarodj...

REPLY to this message

Direct replies to this message:

Just like her mother was assassinated on March 1995...

Return to Message List